-
Les Richards jour "3"
A l'origine je devais redescendre des montagnes ce matin mais comme les préviz sont Sud chez nous je reste encore aux Richards pour profiter des dernières belles journées...j'arrive au déco vers 10h30, 1h de marche et la fin en stop avec un berger qui à eu 19 brebis bouffées ( tuées en fait ) par le "LOUP"
En attendant 11h30 pour décoller le ciel se marbre et de grandes traînées nuageuses se forment...les copains arrivent et je fais fusible à 11h50...c'est assez rock and roll, et un fond d'Ouest me bloque le passage, c'est le vent traditionnel de la vallée qui va être gênant jusqu'à Soleil bœuf ensuite ça devrait être Sud.
2000 assez rapidement, je file vers l'Ouest à 20/23
Serge est en dessous et à du mal à monter...il me voit avancer en montant et lui ...rien ! au déco 6 pilotes aux dents longues sont arrivés et décollent avec leurs guns...aucun ne va sortir et tous feront un plomb ! incroyable.
2500 sur soleil Bœuf ( j'ai arrêté le thermique un peu trop teigneux) et je peux filer vers le pic Queyrel
2540 sur le Lingustier et à la sortie en passant le col, je me fais stopper par un +5.6 qui me fais grimper de 100m en marche arrière....
Michel Werli arrive à 2600 sur soleil Bœuf et dis que ça ne va pas être une journée pour aller loin...
je m'écarte du relief et file en vallée
j'avance jusqu'au Drac ( rivière) et ça tient de partout...je suis encore à 2000, le vent rentre et c'est pas bon de rester au caillou, les copains font des fermetures et font demi-tour aussi après un 2800 sur Querel
je me demande si je ne devrais pas poser plus loin dans la vallée, plutôt qu'au rétrécissement, qui forcément va accélérer tout ça ! mais dans un moment de calme, je file au dessus du terrain et attaque les 3.6
Posé nickel, et les 2 restants en l'air ont du mal et sont aux oreilles à 2000...oups !
Pliage du matos et à la radio j'annonce la force du vent aux copains qui vont rester aux oreilles jusqu'au sol.
Ensuite c'est début de débriefing ...
Michel à plié sommairement et on se retrouve aux voitures avant de filer chez lui pour un bon coup à boire.
Et on se retrouve en compagnie du 4iem larron , qui n'est autre que Pierre Gevaux un grand nom du parapente des années 80/90 qui en 1985 avait décollé du Gasherbrum II à 8000m ici il est l'inventeur du terme " paralpinisme"
Le coup va durer jusqu'à 16h avec l'évocation d'anecdotes sur les "anciennes célébrités" du milieu...vraiment un personnage attachant !
Si le coeur vous en dit lire l'histoire du vol libre ici : la bible
-
Commentaires