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Fallait pas la rater cette journée...sans vent mais avec grand soleil ! Vélivole reste le seul optimiste avec une préviz de sud-est à st Géniez à partir de 13h...bon on y fonce avec Heckel et Patou (merci à lui pour la navette) et on y retrouve Jeff.
En effet il y a un petit Sud-Est bien thermique sur le déco alors qu'il reste du Nord sur la falaise.
Chacun se prépare alors que j'envisage de monter décoller du sommet du Trainon, histoire de suer un peu et de mettre toutes les chances de mon côté
Au déco c'est pas le même paysage et il y a un bon air de Sud-Est, je me prépare ( plus bas personne en l'air encore)
Un buisson me sert pour tenir le bord d'attaque et hop en l'air.
Au sous sol... il y a 5 ailes en vol à raz de la falaise...moi je trouve de bons thermiques bien teigneux...
La piou-piou du haut annonce bien du Sud-Est mais quand j'enroule et que j'arrive à 1700 je me fais sortir assez sèchement...doit rester un poil de Nord là haut.
Le ciel est limpide et on voit très loin...je prends même du +3.5...en novembre ! Pas de vautours mais je jour avec deux aigles qui m'aident bien pour trouver les pétards...après 40mn j'avance sur le déco.
Des chasseurs sont sur la pente Sud armés jusqu'aux dents et traquent le sanglier...
Heckel et Patou sont en bas, il faut que je pose au déco pour faire la navette.
Au deuxième essai c'est le bon.
Jeff est là et attend pour redécoller.
Il voit même que la manche à air sur la falaise repart de plus belle en Sud.
Navette, récupération des copains et retour après une journée finalement bien sauvée
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Les jours d'anticyclone sont bien connus comme étant sans vent et il faut privilégier les sites sur de la "caillasse" afin d'avoir du thermique. Heckel nous donne rendez-vous sur Oraison pour un express vers Aiguines.
On est au déco du puits pour midi30 et après un rapide casse croûte on se prépare.
La vue sur le lac est toujours aussi belle...Bon on passe sur les décos sans vent ou léger travers...bref...on est tous en l'air...
ça monte doucement et il ne faut surtout pas laisser filer les thermiques...
On stagne entre 1400 et 1500, Jean et Gégé sont sur la crête du Vernis, on patiente avec Heckel .
On se tape le bout du Margès vertical le début de Campjuers et on attaque la transition vers le Verdon.
J'ai oublié les lunettes de soleil, et pour l'instant ça va.
Jean est carrément dans le Verdon et poursuit les Vautours...sûrement qu'il veut leur bouffer le croupion...
Arrivé sur les lignes Ht, ça monte à 1400...mais pas moyen de passer plus haut.
Jean repars dans les gorges et tape les faces sud-Est...Heckel arrive en dessous et je lui indique de se jeter dans les gorges...il pense que je suis fou......mais il y va et ça marche bien.
On repart dans l'autre sens, vers l'Ouest et on file sur grande Ourbe.
Nos copains sont là aussi.
1300,1400,1560....feu demi-tour on file vers le Montdenier.
Y a pas de vent et comme on arrive assez bas...pas de dynamique pour remonter la pente...on enroule tout ce qui passe.
Il est tard et ça n'est pas prudent de tenter le bout du Montdenier, au retour on risque de poser sur le plateau de Venascle...dés 1500, j'attaque le retour vers le lac.
ça passe tout juste
Ouf c'est passé
Descente direct au lac pour poser.
Atterro sans vent, un bon flair et tout va bien.
Heckel repasse au dessus et tente de poser au puits...mais finalement descend au lac, après 3h de vol.
Jean et Gégé font la rotation voiture pendant qu'on plie...retour express, encore merci à Heckel pour la navette.
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Pour ce mardi un gros voile puis un front arrive de l'Est et met tout le coin à l'ombre dès 7h le matin...ça sent même la pluie par moments...On s'en fout, on a prévu d'aller à Banon pour monter à pieds et là-bas le ciel est bleu.
Arrivés au cimetière on gare la voiture et on est pris en stop ( en fait elle a eu pitié) par une charmante dame équipée d'un 4x4...qui nous offre la montée ! c'est son jour de bonté...ou elle avait un gros pêché à se faire pardonner...
Au déco c'est grand soleil et il y a déjà du monde.
Le Nico c d'Aix, Pascal Oupinie, François Richard et qqs autres de passage...17 pilotes au total...un jour de semaine...incroyable !
La plupart déplie à l'Est, nous on déplie au Sud...midi feu !
C'est un peu juste, mais il y a plein de petits pétards...on va se régaler.
On tanque entre 1200 et 1300...17 en l'air dans une tranche un peu étroite .Va falloir ouvrir l'oeil et même les deux !
Gégé et Gilles arrivent et sautent en l'air. C'est bien Sud-Sud-Est.
Vers Lure c'est hyper bleu aussi...pas un vautour ! Où sont ils ? Une Niviuk et une Alpina réussissent à monter à plus de 1500.
J'enrage de ce plaf si bas...au 1300 suivant je décide de filer vers la Rochegiron !
J'avale la crête à Mac 12 et file vers le Crapon.
Le Crapon c'est ça...bien orienté face au Sud-Est...mais j'y arrive bas.
Je zone un moment et trouve un scud qui me hisse à 1500 puis 1579...François Richard et son Alpina arrivent à côté de moi et on tourne un moment avant de tenter le retour sur Banon, face au vent.
François tombe du ciel et je le surveille du coin de l'oeil en avançant derrière lui vers Banon au 1er barreau...vitesse entre 25 et 30.
On est super bien, il ne fait même pas froid...en plus !
Je rentre au déco, François pose à l'entrée de Banon, Heckel est devant le déco.
Petit tour sur le village avant de descendre poser, au bout d'1h40.
Rotation des voitures jusqu'au cimetière, pendant que Heckel pose au bout de 2h...
Retour maison en passant par la case bière chez Gégé...merci à lui.
Jeckel
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Pour ce mercredi, il y a du vent d'Est assez fort sur le bord de mer, et c'est sûr que ça va déborder ici, on file en "sortie club" à st Géniez.
Patrice, Heckel et jeckel, Jean-Louis, Patou, Christian, Domi, Jean de Bras d'Asse, Roger, Pierre M et plus tard Dimitri.
A l'arrivée il fait frais, le vent est bien Est on attend...
Heckel tente le coup vers 13h30...je décolle un poil plus tard, c'est tonique sur le relief et ça ne monte pas.
Même au bout de la crête pas moyen de s'extraire.
On tente devant et c'est guère mieux.
Finalement les conditions se mettent en place et tout le monde décolle pour serrer le Trainon.
Ouf ça monte...
Patou, Domi, Christian et Patrice sont là...les planeurs arrivent en dessous de nous.
Nos amis les Vautours sont de sortie aussi et certains ont le ventre bien plein.
Quelques images des copains du jour:
Pas moyen de faire plus que 1780...Alain fera quasi 1800...pas de cum et des petits boulets teigneux difficiles à enrouler plus de 4 ou 5 tours.
Au "plaf du jour" je décide de filer plein Sud pour voir si on peut passer vers Sisteron.
J'avance à plus de 33/35...et force au 1er barreau le dernier bout pour arriver.
Ca y est ...passé ! Mais pas grand chose à enrouler non plus ici, qqs vautours sont bien sur la crête d'Entrepierre et me narguent.
Je remonte péniblement à 1540...
Est-ce que je tente Entrepierre ? ou non ?
Ca semble un poil court et rien pour poser si je n'y arrive pas...demi-tour et retour pour assurer l'atterro de st Géniez.
Posé atterro officiel, pendant que les copains sont posé au déco et redécollent pour une seconde ballade.
Roger me récupère sur la piste et me remonte au déco, merci à lui.
Pliage et radotage...avant retour maison avec des fous rires dans la navette, merci à Heckel pour la navette....
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De retour des Pyrénées, je ne voulais pas rater cette belle journée d'octobre avec un ciel aussi pur et des préviz de plaf à 2000. Vite fait on va découvrir (enfin moi) le déco du Contras, avec Jean-Paul et Gilles.
Navette voiture rapide et 30mn à pinces assez facile, le plus dur est de passer les "Patous".
Arrivée facile au déco...immense à 1600 m.
Le vent est de face et avec de bonnes grosses bouffes....vite !
La vue est magnifique...j'aurais dû venir depuis longtemps !
Gilles fait fusible, il est 13h30...
Il monte de suite, c'est entre Ouest et Sud-Ouest....ça devrait durer tant qu'on n'a pas froid !
Je saute en l'air à la bouffe suivante, Jean-Paul décolle dans la foulée, on se gêne, il passe en dessous et n'arrivera pas à remonter...sanction immédiate, plouf de 15mn...
On monte assez facilement à 1700/1780...mais une couche teigneuse nous empêche de passer au dessus...
D'autres pilotes arrivent...dont Lucas !
De jolis cumulus se forment sur Lure et des planeurs sortent de nulle part...
Gilles tombe un moment dans les basses couches et va batailler un moment avant de remonter au plaf.
Ca y est 2000...puis quasi 2100...ça caille grave.
Les vautours sont avec nous et montent au nuage.
Le Sud commence à se faire sentir, j'avance vers Gamby un gars vient d'y décoller et tient.
Je suis un peu loin et pas sur de pouvoir rentrer jusqu'au terrain.
Un tout petit pétard enroulé sur 4 tours pour pouvoir assurer le terrain...ouf !
Gilles termine avec des vautours et pose au bout de 2h de vol.
Rotation voitures pour chercher la navette et retour Oraison ou qqs voiles sont en l'air pour une bonne Oraisonnade.
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On attendait beaucoup...que dis-je...énormément de cette journée et tout le monde était sur le pont dés 13 pour essayer de conjurer le mauvais sort de la veille avec UN SEUL pilote qui réussissait à s'extraire pendant que les autres regardaient avec envie...Bah...c'est à peu près ce qu'il s'est passé !
Vent faible et le peu qu'il y avait était Sud...beaucoup d'ombre...plusieurs tentatives et de ploufs...mais seul Domi réussi à grimper et tape un 3h de vol avec plaf au nuage pendant qu'on le regarde depuis le banc du Muppet show...Mais vers 16h le vent d'Ouest doit rentrer c'est la météo qui l'a dit...( si ça se passe pas comme ça on bouffe toute s les grenouilles du quartier)
16H on est paré...déco en escadrille et hop tout le monde monte...OUF, l'honneur est sauf...Domi tien toi bien "ON ARRIVE"...
Au début ça monte petit puis vers 900 on accélère et vers 1500 c'est méga instable.
Il y a du monde tout autour...facile pour baliser les thermiques.
Un planeur enroule devant avec 3 pilotes...
Au dessus Christian et Heckel enroulent avec un autre planeur...faut être vigilent !
Les 2 compères tapent quasi 2000, j'arrête à 1900...fuite à la boussole cap à l'ouest.
Patou est loin devant sous le gros cum...je pousse le barreau.
On s'arrête avant la ouate et on file vers la Durance.
La plaine est généreuse et au bout d'1h30...direction atterro.
A l'atterro c'est règlement de comptes entre les plouffeurs du début et le pilote du jour...
Le tout dans une ambiance bonne enfant...on n'est pas à un match de foot....
Jeckel
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Le titre fait référence aux fameux pieds Nikelés de notre enfance.
1er round:
Sur une proposition fort alléchante d'Alain, qui nous prévoit un Nord-Est faiblissant pour midi, on se retrouve avec Gégé the fly au déco de la maison cantonnière.
Vite fait on monte Alain fait fuzib, on n'insiste pas...
Le vent baisse de plus en plus, vite, vite...Alain décolle, Gégé lui emboîte le pas pendant qu'Alex arrive en touriste sans son aile (c'est la pause entre midi et deux)
Merci Alex qui va bien nous aider pour tenir l'aile...je décolle et ça monte de suite...on est au bon endroit.
ça monte dans du +0.5+1 mais on sent bien le vent de nord-est.
Les thermiques se détachent dans la plaine devant, sur le relief on tenouille dans du petit dynamique.
1000 et un bon décalage derrière, mais gérable au 1er barreau.
On avance vers Brunet mais on ne dépasse pas le niveau de Vatanen, le relief n'est pas assez prononcé pour nous maintenir d'autant qu'on avance au 1er barreau face au nord-est. Gégé ayant mal au dos il ira se poser dans la plaine du Bars.
Alain tape 1240 et se laisserait bien dériver vers Valensole et Moustiers...sans cum et le vent devant tourner Ouest...je préfère rester en local pour redécoller d'Oraison plus tard.
En l'air on a tout le suspentage couvert de fils de toiles d'araignées, qui naviguent portées par le vent...
Arrivée vers le Bars pour poser et faire la rotation des voitures.
Vite on plie, et Gégé nous remonte pour filer au déco d'Oraison pour le deuxième round, il est 15h.
2iém round:
Au déco c'est la guerre...
Lunette de visée, lance missile tout y est...la troupe s'en va dès qu'on arrive...on se prépare, c'est encore bien Nord, tout le monde attend, Christian, François, Domi, Patou,Nico, Gégé, Alain et moi.
Vers 16h..3 hirondelles de cheminées virevoltent devant le déco, puis disparaissent...je me dis que si elles sont sorties c'est pas pour rien, et pis c'est 16h l'heure du goûter au pire si je plouffe je file à la maison boire un café. Gégé est paré à côté de moi, sous les plaisanteries de nos compagnons...assis sur le banc.
Je tente et surfe de suite un tout petit pétard que je ne lâche pas...800, 1000...Gégé ne décolle pas de suite derrière moi, Patou se précipite sur son aile...mais trop tard je serai seul à sortir du déco.
Les autres tentent leur chance mais rien n'y fait, tout le monde se retrouve à l'atterro sauf Alain et Christian qui ne déplient pas.
1450 derrière les lignes puis 1500 vers Perlamande, je traverse vers la station d'épuration où je monte à 1600.
Face au soleil je vois l'étang de Berre et essaie de faire une photo à travers mes lunettes de soleil...
Plus bas personne en l'air...
1700 au dessus de Villeneuve et je file sur la carrière de Volx.
Je vais chercher le thermique de la carrière et vise Forcalquier j'avance à 33/35...
Forcalquier droit devant...mais, d'un coup ma vitesse passe à 44...et ma tablette annonce du Nord-Est...Demi-tour et là 22...oups, trop tard pour Forcal...je rentre en lâchant mon thermique à 1815...
J'ai bien joué , je passe la Durance et la plaine au 1er barreau et arrive sur l'atterro à 800...je pose face au Nord-Est à côté de ma voiture.
Domi me raconte qu'en l'air il n'y avait plus rien, et qu'ils ont tous fait un plomb...le créneau fut court...mais tellement bon !
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Ce lundi le ciel reste d'un bleu éclatant...pas un nuage à l'horizon, ça va nous changer de la veille.
Comme le vent semble être absent, les pilotes discutent sur le banc...vers 15h on se prépare avec Patou, au pire on plouffe, on a des voitures en bas.
Dés le déco ça monte, c'est même bien actif et on enroule tout ce qui bouge.
1000 rapidement, ensuite ça calme, mais on arrive à continuer jusqu'à 1380 avec Christian.
En dessous Patou lâche l'affaire il n'a plus que des miettes.
Sur Valensole, pas une barbule, seul un feu de lavande vient troubler le ciel.
1380, j'avance sur Oraison, Christian file vers la chapelle de st Pancrace.
Rien d'actif sur Oraison, retour vers le déco où Patou remonte bien.
Domi, François, Alex, Jeff sont en l'air et se battent pour s'extraire.
QQs bulles sortent encore du sous sol...mais rien de folichon.
Re plaf arrêté à 1000 et avancée en plaine pour voir...
Pas plus de thermique que de beurre au cul...je rentre au terrain pour poser.
Alex, Domi et Christian posent, sous l'oeil de Jeff qui refait surface tout doucement
Jeckel
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Après quelques jours de vent faible...
et de conditions anémiques...
ce samedi était superbe mais pas d'instabilité ni de plaf...
La star du jour Jean-Louis et sa toute nouvelle Sigma9
Dimanche annoncé nuageux laissait pointer un vent de sud dès 13h....mais tournant sud-Ouest vers 15h...
On saute en l'air et ça monte...
Christian me colle 100m dans la vue et on arrive à 1200...
on traverse vers la Mouthe puis la petite colle pendant que François et son chewing gun tape les barbules à 1500 sur Valbonnette.
On ne trouve pas grand chose sur le plateau et on rentre sur le déco
On remonte avec Patou, Lionel et un gars avec une Savage Sup Air.
1200, 1300, 1400...
On arrive enfin au nuage après presque une heure de vol...laborieux tout ça !
Christian tape les barbules le premier...on arrive avec Patou.
ALLO....HOUSTON......!
Barbules à 1480...on sort rapidement...j'ai pas la boussole...
Lionel devant...
J'essaie de monter sur le bord d'attaque...mais rien à faire ça ne va pas plus haut.
Derrière sur la Julienne un joli gros cum semble bien tentant....mais il est 16h30....
On essaie devant en plaine mais rien d'actif par là...petite demi-heure avant de rentrer...
Quelques copains continuent de voler jusqu'à plus de 18h30/19h....
une belle fin de journée.
Jeckel
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Après un coup de Nord-Ouest relativement court, on espère une journée clémente pour ce jeudi, mais la gueule du ciel nous fait douter de la suite...voile et marbrures dans le ciel ne laissent rien augurer de bon .
Cerise sur le râteau, Patou à sa nouvelle voile...une BGD ( une création Bogdanoff Design ) je crois.. )
Il faut attendre 15h avant que le vent daigne souffler un chouïa...on saute en l'air et c'est quitte ou double.
700,800 c'est pas folichon...mais on se maintient.
Heckel réussi à s'extraire avec Jérôme et moi...on tourne tous les pets de souris qui passent.
1000, puis 1100....on soigne les 3.6
Jérôme en Enzo rentabilise bien les petits pétards qui montent.
Enfin 1200,1300...
1400, 1500...je décide de traverser la Durance en voyant qu'au plaf on trouve du Sud/ Sud-Est...qqs deltistes dont je tairais le nom attendent à Aiguines que le vent passe Ouest pour décoller.
Jérôme me suit et arrive beaucoup plus haut (il est agaçant ce type)...on est encore à plus de 1000 en arrivant sur Lurs. Heckel pose au déco d'Oraison après avoir fait 1400 sur la coupe de bois derrière le déco.
Le ciel est partout uniforme de griffures et laiteux...on remonte à 1000.
Avec le taux de chute de son Enzo Jérôme monte plus vite que moi dans le petit pétard..
Je survis dans un 0.2 et il grimpe comme un V²....
Il tape 1800 alors que je rame à 1000....va comprendre Charles !
Je file sur Ganagobbie...lui passe largement au dessus...(m'énerve ! )
(photo Roger)
Je ne trouve pas grand chose et file poser à la sortie de Peyruis.
Jérôme trace vers Lure puis revient pour traverser la Durance en direction des Mées afin de faire la rue de cul...heu cum qui se met en place et tenter le retour sur Oraison.
Mais ( y a une justice) il pose finalement à la sortie des Mées où Heckel va le récupérer.
Moi je plie et attends à peine 2 mn avant d'étre pris en stop par une dame charmante qui va à Oraison et qui me dépose à 30m de chez moi en me donnant une douzaine d'oeufs....elle est pas belle le vie ?
Jeckel
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