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Une quasi sortie hivernale aujourd'hui avec un -3° au réveil et déjà une montgolfière à 8h45 au dessus d'Oraison...chouette le vent est tombé !
On se donne rendez-vous vers midi atterro de Banon, et chacun se débrouille pour y aller et pour monter, visiblement pas de navette. En arrivant au déco avec Gégé, Enzo pause au déco et met ses doigts sous ses bras tellement il a froid...ça va peler
Des gars sont en l'air depuis 11h30 et par moment ça monte bien, il arrive des pilotes de partout, au déco on est au moins 15...vite je saute en l'air, c'est un poil travers gauche nord-Est. (merci Eric pour la photo)
ça monte bien 1580 d'entrée...je file vers le Crapon, je suis hyper couvert, cagoule, tour de cou, écharpe, pull, sous pull, 2 paires de chaussettes, combi de ski et gants chauffants....
Aller et retour au 1er barreau, je vois 15 ailes en l'air et il en arrive encore au déco
heureusement le soleil chauffe bien.
c'est hyper cyclique et par moment il faut s'accrocher aux branches sous peine de tomber au terrain
ça remonte à 1300 sans problème, Eric arrive et décolle , suivi de Jeff et Sophie, Gégé est toujours en l'air et Nicolas vient de décoller.
petit thermique à l'entrée de Banon
ça remonte bien
les ailes continuent de décoller, ceux qui ont fait un plouf remontent et redécollent...un vrai dimanche
Joël de la Bégude tapera 1700 avec 3 autres gars vers 14h30...
Au bout d'1h30, je file en plaine pour poser
15 ailes au déco, 15 ailes en vol et 15 ailes au sol...un monde fou
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Deuxième jour de Nord "potable" pour voler à la maison cantonnière, il y a des pointes à 48 le matin et j'ai des doutes quand à l'issue de cette journée, mais vers 13h ça baisse bien.
Lucas est là aujourd'hui et ouvre le bal avec une Spice di coun....
ça monte d'enfer et il en profite pour nous faire un show...
Jean lui emboîte le pas, puis Gégé et j'y vais...
ça monte bien sur le relief, bien qu'un poil trop Nord-Est au dessus
j'enroule jusqu'à 980 avant de lâcher, la dérive vers la Durance est importante
Arrivé sur les lignes, demi-tour pour rentrer vers le déco
je vais quasiment perdre 400m au 1er barreau pour arriver au déco...incroyable...j'avance un peu vers l'Est puis fais demi-tour...mon air bag est dégonflé, j'essaie en l'air de le regonfler, rien à faire, le tuyau doit être défait de la base, je suis suspendu par les sangles de la sellette. Heckel a décollé et je le croise, il enroule un thermique, je suis bas, mais l'inconfort de ma position est plus forte j'arrête de me battre, je descend poser...Gégé, pose, avec Lucas et Jean, Heckel met 1h pour aller jusqu'à Brunet et revient en 10mn......il avait le feu au cul c'est pas possible autrement....sa trace
La vue est toujours aussi belle de ce côté !
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Pour moi , parce que les copains ont déjà volé ici la semaine dernière...la balise et les préviz pour fin de matinée sont nickel chrome.
On monte au déco, et on retrouve Gégé, Eric et son frère, et Heckel
le vent se met en place doucement, on se prépare
je suis prêt et j'y vais dans une molle
Merci à Eric pour les photos
ça grimpe tout de suite.
je regarde si j'avance bien vers l'Ouest
Eric arrive et découvre le site pour la 1ere fois, Heckel décolle et file vers Brunet
800,900 ça monte copieux, vers le Nord-Est c'est un peu turbulent, aussi je file à la Moutte
Une colonne de 5 vautours enroule sur la Moutte, je fonce sur eux
je passe les 1000 et me laisse décaler pour trouver de quoi aller à Vinon
500 encore après la nouvelle terre, je reste sur place histoire de voir si je peux trouver un thermique pour me remonter.
je descend inexorablement , au déco le vent se renforce et Gégé ne peut plus décoller.
heureusement il ne manque pas de terrains
Une heure syndicale, histoire de sauver la journée, retour facile avec Heckel qui fait la navette avec ma voiture restée en bas...ça c'est de l'organisation ! ensuite le ciel nous montre que le vent pousse d'un cran
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Aujourd'hui c'est mon dernier jour volable avant de repartir en métropole...on croise Bambou au marché de st Leu...
Au déco, Gilles et Jc sont fidèles au poste, on se dépêche car le plaf se bouche un peu.
Trop d'ombre, on est tous sur le jardin botanique pour enrouler du tout petit...je trouve un truc qu'on enroule avec Bambou, un autre gars arrive puis 2, 3, 4...on est 5 à bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, quand un biplace arrive et coupe la grappe en plein milieu et commence à enrouler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...tous les pilotes sont partis chacun d'un côté à cause du bi, petit à petit ils reviennent et tournent dans le sens du bi...sauf moi qui n'ai pas bronché et qui tourne toujours depuis 20mn dans le même sens...le pilote du bi visiblement très con fier de lui me crie "bah à un moment va falloir prendre une décision" ...d'un air de dire que maintenant il faut que je tourne dans SON SENS....je lui gueule dessus que ça fait 20mn que j'étais installé dans le thermique avant qu'il n'arrive comme un gros bourrin...et je suis malgré moi obligé de sortir du thermique et de tourner dans l'autre sens...mais vu ce qu'il s'est passé bah ! tout le monde à perdu le thermique et plus personne ne monte ! Connard !
je file un peu plus loin avant de trouver autre chose qui me permet de prendre de la hauteur
Gilles est juste en dessous
là dessus un delta vient de mettre au milieu....huuuuu ! filons vers le Sud
JC est déjà loin là bas mais ne semble pas monter hyper haut
le problème est le manque de soleil pour favoriser la naissance de petites bulles par ci par là, les pilotes qui sont au bout vers le Plate semblent ramer pour remonter....j'hésite
je fais demi-tour avant qu'il ne soit trop tard
Dans ce sens là, ça n'est pas très ensoleillé non plus, je vise le bord de mer
sur st Leu ça remonte, mais vu toute la populace qui arrive pour poser, je décide de poser sur la plage de st Leu loin de la foule.
cette plage me paraît idéale
Vent de face et personne en approche
petit coin de sable, rien que pour moi !
Pliage rapide et bain ! Gilles est allé poser à l'atterro officiel, et Jc s'est battu pendant plus d'une heure côté Sud pour essayer de s'extraire et revenir, mais finalement est allé poser à l'étang salé au bord de l'eau.
Bref un bon séjour , demain on rentre !
Merci aux copains sur place, à vous revoir prochainement ! bons vols à tous
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Aujourd'hui Gilles de Banon est enfin arrivé on va pouvoir voler en formation.
Jc est aussi de la partie, plein de pilotes sautent en l'air et nous on attend le bon moment...9h15 Feu c'est l'heure la machine est en route.
On attaque grave et on s'extrait rapidement
le petit rituel de filer vers le Sud en 1er se met en place et c'est pas comme hier ça ne monte pas aussi facilement ni aussi haut
La Swift6 de Gilles est à l'affût
Un peu plus loin c'est Jc avec sa Bogdan qui tourne un truc
Les 2 compères sont au coude à coude
Jc à l'air d'avoir trouvé un bon scud, je lui fonce dessus
elle monte dans rien cette Bogdan...je ne vais pas aller jusqu'au Plate, je fais demi-tour avant, les thermiques sont trop petits
on est un peu trop collés à cette foutue ligne HT, juste en dessous
je rentre par le sous sol jusqu'au déco, tellement bas que j'entends tous les chiens aboyer à mon passage
Devant le déco ça remonte bien
Du coup je vois Jc et Gilles qui tentent la Saline
petit point bas sur la grande ravine
je file vers la Saline
c'est que de ce côté là, les atterros possibles ne sont pas nombreux
retour par la grande ravine où je vais faire le plus gros point bas de mon séjours...je pense même poser sur la route des Tamarins à un moment juste avant de reprendre un scud qui me sort du sous sol à temps.
Jc est loin en mer et rentre à l'atterro par la côte quasiment sans rien perdre
Photo style "Blue lagon"
Vu d'ici on croirait du gazon partout
les nuages sont loin, ça sent encore le bon bain à l'atterro avec 30°
descente tranquille avant de poser et de se baigner.
fin de journée 18h45
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Enfin une journée canon se profile avec du plaf supérieur à 1300 et on va faire le vol avec JC qui est "enfin revenu" de métropole
Il va voler avec la Bogdan XC Wing...on va pouvoir voir cette superbe machine à l'œuvre.
On décolle à 9h15 du matin, il y a déjà beaucoup de monde en l'air, mais ça monte hyper bien et hyper vite.
le ciel est lumineux et le plaf semble supérieur à 1500...
tous les pilotes sont concentrés sur le déco et la trajectoire vers le lagon, avec Jc on file au Sud vers l'antenne du Plate
les nuages forment loin devant, un régal
je décide quand même de serrer au plus près les hauts reliefs et ça grimpe à 1600
En avançant vers le Sud ça commence à bien former vers les Makes et vers l'antenne du plate
je colle au plus près avec JC pour avoir le plus de gaz possible avant que ça se bouche
ça y est droit devant l'antenne, Jc est loin devant, il m'a déposé !
il est de l'autre côté du cum, sur la face Sud
Gégé je pense encore à toi !
balise du plate mangée à pleines dents, demi-tour en essayant de rester collé au plaf
le retour est MAGIQUE, des pétards partout et le plaf qui tire tout le long, je rentre jusqu'au déco dans les cum qui se forment à côté et sous moi
magique !
je passe la chaloupe et file sur le déco de Colimaçons
je traverse les nuages comme de gros brownies...
passé le déco, la masse d'air s'assèche
plus d'une heure à plus de 1000 / 1300
je passe l'antenne de la Saline et regarde pour aller poser à st Paul....ma vitesse diminue et pas trop envie de faire du stop par là bas, d'autant qu'il faut passer "plateau cailloux" un plateau assez plat
demi-tour je file vers le déco de Colimaçons sans avoir besoin de tourner un seul thermique, ça tient partout et très haut pour une fois
ça charge un peu derrière le déco, on voit que la journée avance
avancée en mer, avec Jc et on profite d'une visibilité exceptionnelle
obligé de faire des 3.6, ça thermique même sur le lagon
nickel
Petit bain ensuite avant d'aller manger un rougail saucisses à st Leu...
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Aujourd'hui ça va rentrer Sud, on glisse vers le site de Grand Coude, sur la rivière des remparts, au pied du volcan.
Vu du dessus ( hélico ) on voit bien le déco et le jeu consiste à traverser la vallée pour aller se mettre sur le relief d'en face bien mieux exposé au soleil et essayer de monter .
le déco gazon est sur une faible pente avec le vent qui arrive travers gauche...je cavale pas trop bien mais je réussi à sauter en l'air.
je traverse illico pour aller me mettre là ou ce ki faut ! Au bout de cette vallée, c'est le village de st Joseph
la végétation est dense et il ne faudrait pas s'arrêter dedans...
les copains derrière sont juste à mon cul, je surfe tout ce qui passe, en dessous l'atterro immense, tout en longueur et dans le sens du vent...mais j'ai pas envie d'y aller !
doucement je tourne un petit truc qui me fait passer au dessus de la crête...y a bon !
Au dessus du relief, je peux enrouler comme je veux et me décaler pour suivre le thermique qui monte
ça y est le graal ! nuage ! à 1300...merdasse 1300 c'est pas beaucoup !
je reste sur le bord d'attaque du nuage pour essayer de grapiller des mètres en plus
je ne peux vraiment pas filer dans la ouate, avec le relief qui est plus haut que le nuage...
A 1390, je profite d'une trouée pour filer vers l'Est, au dessus de la plaine des Grègues, car je sais qu'il y a un déco là-bas où l'on avait bien volé il y a qqs années, avec Flo mon pote Suisse.
ça y est je vois le déco, je file direct dessus chercher la vieille pompe d'il y a 10 ans...bingo elle y est toujours...j'adore les valeurs sûres !
je remonte au nuage comme une balle. On peut voir que le plaf se bouche derrière moi d'où je viens.
je dédie cette photo à mon ami Gégé de Forcalquier....ici sans boussole tu n'es RIEN !
je repars au vent pour rester sur la plaine des Grègues et essayer de prendre un peu sur le bord d'attaque du nuage
Je remonte au nuage avec une facilité déconcertante , je passe même au dessus du plaf en jouant sur le bord d'attaque du cum.
Bon, décision ? Je ne vais quand même pas rester là , coincé par un plaf bas !
cap à l'Est vers le Tampon, pour essayer de trouver mieux
pas de bol , le plaf est moins haut ici...
je cherche qq chose à enrouler mais ça semble mort ici, reste à trouver un champ de cannes à sucre coupé, pour poser
Nickel , je pose à côté d'une exploitation agricole
quand je regarde d'où je viens je me dis que j'ai bien fait de filer à temps.
Je plie et je traverse l'exploitation et un agriculteur arrive vers moi, je lui demande si j'ai posé chez lui, et il me répond mais vous êtes aussi chez vous ! bienvenue ! incroyable l'accueil des gens de l'île, il va même jusqu'à m'offrir une jolie barquette de fraises à déguster en redescendant à pieds vers la Tampon.
Je sors mon panneau retour parapente et incroyable ici ça marche aussi ! Retour jusqu'au déco de Colimaçons en 5 voitures et je peux refaire un vol d'une petite heure avec atterro sur le lagon où je retrouve un ancien pilote d'Oraison , Pascal...
le tout bien sûr se termine avec une Dodo !
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Après la ballade en hélico, je monte au déco et c'est déjà l'affluence, il est tard ! 10h
Plein d'ailes devant et plein d'ailes se préparent...40 devant et 20 derrière....va falloir trouver sa place...
ça y est je file vers la grappe afin de monter au plaf
Une colonne se détache du reste et visiblement c'est là qu'il faut être
800,900,1000 les bi filent vers la plage
Moi je file vers l'arrière du site pour me mettre à raz des nuages
Bon c'est déjà bien bouché et les pétards sont asthmatiques ...
j'arrive au plaf et j'ai comme l'impression qu'il faut repartir vers le Nord
je monte un peu dans la ouate, et me dirige à la boussole vers la Saline
je suis avec un gars sur la grande ravine et on remonte au nuage
Yes papa ! go , 1er barreau
Quelques Photons glissent dans le ciel et me laissent sur place...
Demi-tour avant l'antenne de la Saline et retour dans la grande ravine où avec du mal, j'arrive à retrouver un pétard qui me recolle au plaf !
je repasse au dessus du déco
aller un petit tour vers le Sud, histoire de...
Là c'est la merde, je prends la pluie...beuh, j'avais pas besoin de ça !
Il pleut sur les hauts et la grosse ligne HT est limite d'être cachée par le nuage
ça tombe bien, il faut que je dégage, avant que mon cocon ne se gorge d'eau
petite glissade vers l'Ouest pour retrouver du soleil et faire sécher le matos
l'atterro est loin là bas devant, mais de multiples petits pétards se trouvent sur ma route
survol de notre gîte avant de glisser vers la plage
On voit bien au fond la pluie et le ciel bien chargé où j'étais il y a 1h
Où sont passées les 40 ailes du début ?
Quelques pilotes posent juste derrière moi
il fait 30°, l'eau est super bonne, et rien de tel après un vol de plus de 2h.
Ensuite retour gîte, piscine et dodo devant le coucher de soleil !
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Après plusieurs voyages à la Réunion, nous n'avions jamais pu faire le tour des grands sites en hélico, et cette année , c'est décidé " on y va" ! Debout 6h, 7h30 aéroport de st Pierre "Pierrefond"
Petit hélico pour 5 passagers, briefing et hop en l'air !
Suis à côté d'une belle baie vitrée , je vais en prendre plein les yeux
Décollage et on file plein Nord en survolant st Pierre et st Louis, direction l'entrée du cirque de Cilaos
On aperçois bien l'entrée du cirque avec la fameuse route aux 400 virages, juste dans le goulet en face de nous
On arrive au dessus de Cilaos entre 2000 et 2200
On passe le col du Taïbit qui relie Cilaos à Mafate , à gauche la crête du Maïdo qui descend jusqu'à la rivière des galets et st Paul...droit devant avec les nuages, c'est le Piton des neiges avec ses 3000m
Mafate juste en dessous
Cap à l'Est pour passer le col qui va au cirque de Salazie
On remonte vers le Sud pour aller voir le fameux trou de fer
S'engager dans l'étroite vallée, sous le niveau des sommets...on fait confiance au pilote
Arrivée au trou de fer et sa belle cascade
On remonte et on continue vers le Sud
les choses sérieuses vont commencer, on file droit vers le Piton de la Fournaise, volcan encore en activité l'hiver dernier
On passe par le haut de la rivière des remparts, avec le décollage parapente de grand coude sous la flèche
Plaine des sables et début du cratère principal
ça y est on entre dans l'antre du démon...étrangement ça ne fume pas !
On voit les petits cratères par où sont sorties les dernières coulées
Sur le flanc du volcan, des randonneurs en file indienne, grimpent à l'assaut du sommet.
Nous sommes à 2600 et on vole à plus de 200 km/h
On quitte le Piton de la Fournaise pour glisser dans la vallée vers l'entre deux, et st Pierre
Approche millimétrée avec une procédure pour éviter tous les autres hélicos qui font le même tour que nous
Aéroport de Pierrefond juste devant
Une journée tip top avec un ciel hyper bien dégagé pour ce genre de ballade
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